Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salesforce rachète Informatica pour 8 milliards de dollars afin de renforcer les outils de données d'IA
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 19:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'achat d'Informatica permet à Salesforce de développer ses outils de gestion des données

*

L'opération permet à Salesforce de mieux contrôler la gestion et l'utilisation de ses données

*

Salesforce s'efforce d'intégrer davantage l'IA générative dans ses produits

(Ajout de détails sur le processus de vente aux paragraphes 3 et 4; mise à jour du cours de l'action au paragraphe 10) par Milana Vinn et Aditya Soni

Salesforce a déclaré mardi qu'il achèterait Informatica pour environ 8 milliards de dollars, pariant sur la plateforme de gestion des données pour renforcer son avantage concurrentiel sur le marché en plein essor de l'intelligence artificielle.

Le géant du logiciel en nuage CRM.N revient à des fusions-acquisitions de grande envergure après des années de mise à l'écart, sous l'influence d'investisseurs activistes qui exigent une meilleure rentabilité. L'année dernière, il a mis en suspens les négociations avec Informatica INFA.N après que les entreprises ne soient pas parvenues à se mettre d'accord sur les conditions de l'opération.

Les négociations ont repris de plus belle début avril, lorsqu'une poignée d'acheteurs potentiels, y compris des sociétés de capital-investissement et d'autres entreprises, ont approché Informatica à peu près au même moment, selon une personne au fait du processus de vente.

Thoma Bravo et Cloud Software Group faisaient partie des cinq acheteurs intéressés par l'actif, selon cette personne et une autre personne au courant du processus. Thoma Bravo s'est refusé à tout commentaire, tandis que Cloud Software Group n'était pas immédiatement disponible pour commenter.

L'achat d'Informatica, la plus grosse opération depuis l'acquisition de Slack Technologies pour près de 28 milliards de dollars en 2021, aiderait Salesforce à développer ses outils de gestion des données, alors qu'elle redouble d'efforts dans le domaine des produits alimentés par l'intelligence artificielle. L'opération permettrait également à Salesforce de mieux contrôler la gestion et l'utilisation des données d'entreprise, une étape essentielle dans sa course à l'intégration de l'IA générative dans ses produits.

"Salesforce et Informatica vont créer la plateforme de données prête à l'emploi la plus complète du secteur", a déclaré Marc Benioff, directrice générale de Salesforce, ajoutant que l'accord renforcera sa position sur le marché des entreprises de données, qui pèse plus de 150 milliards de dollars. La société propose aux entreprises des agents d'intelligence artificielle - des programmes capables d'effectuer des tâches routinières sans supervision humaine - pour le recrutement et le service à la clientèle. Elle a conclu plus de 1 000 contrats payants pour "Agentforce", sa plateforme de création de représentants virtuels alimentés par l'IA.

Salesforce paie 25 dollars pour chaque action d'Informatica, soit une prime d'environ 30 % par rapport au cours de clôture d'Informatica le 22 mai, la veille de l'annonce de la reprise des négociations.

Les actions Informatica étaient en hausse de 5,8 % dans les échanges de l'après-midi, à 23,86 dollars, tandis que Salesforce était en hausse de 1,78 %.

Salesforce prévoit de conclure l'opération au début de l'année fiscale prochaine, à partir de février, grâce à un mélange de liquidités et de nouvelles dettes. L'opération devrait accroître sa marge d'exploitation dès la deuxième année suivant la conclusion de l'accord.

Les analystes de la Banque Scotia ont déclaré que cette opération pourrait aider Salesforce à rattraper ses concurrents dans le domaine des logiciels, car "les logiciels de gestion des données sont désormais le plus souvent vendus dans le cadre de kits d'outils de méga-fournisseurs". L'éditeur de logiciels d'entreprise a été un faiseur prolifique de transactions, achetant la société d'analyse de données Tableau Software en 2019 pour 15,7 milliards de dollars en actions, et Slack en 2021 dans sa plus grande transaction.

Ces transactions ont attiré l'attention en 2023 lorsque des investisseurs activistes, dont ValueAct Capital et Elliott Management, ont fait pression pour que des changements soient apportés afin d'améliorer la rentabilité.

Valeurs associées

24,950 USD NYSE +0,40%
254,590 USD NYSE +1,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 08:17 

    (Zonebourse.com) - Rémy Cointreau fait part d'une mise à jour de ses hypothèses pour l'exercice 2025-26, à la suite de l'accord conclu entre les États-Unis et l'UE instaurant, à compter du 1er août, des droits de douane de 15% (contre les 30% initialement envisagés). ... Lire la suite

  • Des policiers devant un bâtiment de REAG Investments pendant une opération contre un réseau de blanchiment d'argent, à Sao Paulo, au Brésil, le 28 août 2025 ( AFP / Miguel SCHINCARIOL )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:12 

    Des sommes faramineuses blanchies via des stations-services, puis placées dans des institutions financières: les autorités brésiliennes se sont attaquées jeudi au crime organisé en lançant une vaste opération mobilisant 1.400 agents à travers le pays. Le président ... Lire la suite

  • Ivan Jablonka, au salon du livre de Brive, le 5 novembre 2016 ( AFP / DIARMID COURREGES )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:10 

    Éventrer une femme est un motif classique de l'art et de la littérature que démonte l'historien Ivan Jablonka, dans un essai provocateur qui interroge nos consciences, "La Culture du féminicide". Ce panorama commenté des représentations de sévices, assassinats ... Lire la suite

  • Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko (g) et le président Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 1er août 2025 ( AFP / SEYLLOU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:05 

    Accolades, échanges fraternels, sourires... Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko semblent avoir retrouvé leur complicité après de premiers signes de tension, sans toutefois dissiper les doutes sur l'avenir de leur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...